Notre histoire, une histoire de famille

Hans-Jakob Füglister, fondateur de l’entreprise, a toujours été passionné par les facteurs d’orgues.

Sa passion

Durant sa jeunesse déjà, en vacances en Valais, il observait les orgues historiques et le travail de la dynastie Carlen, une des 2 célèbres familles de facteurs d'orgues en Valais.

Maître Artisan, Hans-Jakob Füglister a forgé sa réputation grâce à une formation de haut niveau et un perfectionnement d'envergure européenne:

  • Formation musicale supérieure en piano et ensuite orgue, notamment à Paris chez Gaston Litaize en 1956.
  • Formation de facteur d'orgues à la manufacture d'orgues METZLER à Dietikon (CH) de renommée mondiale.
  • Spécialisation en facture d'orgues chez Rudolph Von BECKERATH à Hambourg (D), puis chez Troels KROHN à Hillerod (DK).
  • Multiples visites d'études et de styles dans toute l'Europe.
  • Conférences et cours dispensés en Suisse et à l'étranger.

Fort de ses connaissances et expériences, il créa en 1960 son entreprise. Son épouse Marianne Füglister-Krohn, fille du facteur d'orgues danois Troels Krohn rejoint l'entreprise en 1964.

L'entreprise se développe rapidement pour atteindre aujourd'hui une renommée internationale. Les compétences de cette entreprise sont, aujourd'hui, reconnues largement au-delà des frontières helvétiques et son savoir-faire est apprécié jusqu'au Japon.

Son héritière

Sa fille Annette assume la relève dans l'excellence. Animée par la même passion pour le métier d'art de facteur d'orgues, elle travaille avec son père dès 1987. Puis titulaire d'un CFC de facteur d'orgues obtenu chez Mathis à Glaris (CH) en 1991, elle part se spécialiser au DANEMARK, pays d'origine maternel, chez le facteur d'orgues danois Carsten LUND. Dotée d'une formation de haut niveau, elle revient en Valais assister son père avec l'ambition de prendre la relève et perpétuer, ainsi la tradition familiale qui s'étend aujourd'hui sur trois générations!

En 2006, la société a été transformée en Sàrl et la direction reprise par Annette Füglister Sermier.